Vivre en ville avec les animaux
Les propriétaires d’animaux domestiques sont soumis à des règles relatives au règlement sanitaire départemental et à l’arrêté municipal en vigueur depuis 1990.
Par ailleurs, la présence d’animaux nuisibles sur le territoire nécessite quelques informations et précautions à prendre.
LES CHIENS
Des arrêtés municipaux réglementent la bonne tenue des chiens en ville (tenue en laisse, divagation).
50 systèmes de distributeurs de sacs de ramassages individuel des déjections canines sont mis gratuitement à disposition des propriétaires de chiens sur la voie publique.
Plus de 200 000 sachets sont utilisés chaque année pour ramasser les déjections canines.
Réglementation sur les chiens dangereux
Les démarches liées à l’application de la loi du 06 janvier 1999, obligent les propriétaires de chiens dangereux à les déclarer à la Police Municipale. Il s’agit des chiens d’attaque de 1ère catégorie (Pitbulls, Boer-bulls, chiens assimilés à la race Tosa) et des chiens de défense et de garde de 2ème catégorie (Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa etc). Par ailleurs, les chiens d’attaque de 1ère catégorie doivent être impérativement stérilisés.
LES CHATS
Selon la réglementation en vigueur (article 120 du Règlement Sanitaire Départemental)
Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourritures en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.