Back to top
bandeau

Carte d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte nationale d'identité a été portée à 15 ans pour les personnes majeures. En conséquence, Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration indiquée. Elle ne sera pas renouvelée sauf sous certaines conditions (changement d’adresse, d’état civil,...).

Depuis le 21 mars 2017, la procédure d'enregistrement et de remise des Cartes d'Identité Nationales est dématérialisée et alignée sur celle des Passeports. Ces opérations ne peuvent donc plus être réalisées que par les communes équipées de Dispositifs de Recueil de données biométriques (DR).

Les démarches pour effectuer sa demande

Pour effectuer une demande de carte d'identité, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :

  1. Effectuer une pré-demande en ligne : Sur le site : https://ants.gouv.fr. À défaut, compléter un formulaire Cerfa (à demander préalablement à votre mairie de domicile).
  2. Constituer votre dossier : Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement...

    Les pièces justificatives nécessaires pour une carte d'identité
  3. Prendre rendez-vous au 04 50 91 27 27. L’enregistrement des demandes de carte nationale d'identité et/ou passeport se fera uniquement sur rendez-vous du mardi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et le samedi matin de 9h00 à 11h30 et sur présentation du dossier complet.

La présence du demandeur (majeur ou mineur) est obligatoire. Tout dossier incomplet ou avec des photographies non conformes et/ou de plus de 6 mois ne pourra pas être enregistré.

 

Ça bouge à Sallanches