Deux conférences-débats autour de la petite enfance
Famille et scolarité
Publié le 15 novembre 2024
La Maison de la Petite Enfance organise deux conférences-débats à la salle Saint-Éloi (147 rue Pélissier, Sallanches) les mercredi 27 novembre et mardi 17 décembre. Ces soirées sont gratuites, sur inscription auprès du Relais Petite Enfance.
MERCREDI 27 NOVEMBRE - 20H
"Laissez-les jouer ! Le jeu libre à la maison et à la crèche."
En la présence de Stéphanie Berteau, formatrice FM2J et ludothécaire
Alors que l'on entend de plus en plus que les enfants ne savent plus jouer, force est de constater qu'il est également difficile de les laisser jouer sans (trop) intervenir. Et si on faisait confiance aux enfants dans leur capacité à jouer ? Mais attention, pour cela, il convient de rappeler l'intérêt du jeu, de savoir choisir des jouets, aménager des espaces de jeu à la fois sécurisés et sécurisants. Il s'agit également de penser le rôle et la place de l'adulte vis-à-vis du jeu de l'enfant.
Une conférence-débat accessible et dynamique qui apporte des pistes concrètes et s'appuie sur des apports théoriques contemporains pour enfin les laisser jouer !
Contenu de la conférence :
- État des lieux du jeu des enfants dans notre société
- Définition et intérêt du jeu dans la vie de l'enfant
- Les enjeux du jeu
- Le rôle et la place des adultes dans le jeu de l'enfant
- Les différents types de jeu et leurs moteurs ludiques
- Zoom sur l'aménagement des espaces de jeu de la petite enfance
- L'essentiel à retenir
- Temps d'échanges et de questions
MARDI 17 DÉCEMBRE - 20H
"Petites et grandes colères du quotidien."
Par Mme Sandrine Donzel
Parents et professionnel-le-s de la petite enfance sont souvent confrontés aux débordements émotionnels des jeunes enfants, et notamment à leurs colères. Bien qu’habituelles, ces colères peuvent sembler surgir pour des raisons banales aux yeux des adultes, mais elles traduisent des frustrations bien réelles pour l’enfant.
Comment réagir face à ces colères ?
Cette conférence propose d’explorer les mécanismes de la colère et d’en comprendre les nuances pour mieux adapter les réponses et accompagner l’enfant dans sa gestion émotionnelle.
Enfin, la colère de l’enfant suscite souvent des réactions émotionnelles chez l’adulte – agacement, frustration, voire sentiment d’incompétence. Nous verrons comment accueillir ces émotions pour réagir de manière constructive et mieux soutenir l’enfant dans ces moments d’intensité.
À lire aussi