Back to top
bandeau

École de Musique, de Danse et de Théâtre

Planning prévisionnel des travaux

Les travaux ont débuté le 30 janvier 2023. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les fondations sont finalisées et les murs sont en train d’être coulés. La construction de la charpente commencera en juillet 2023.

Le second œuvre (travaux intérieurs) sera quant à lui amorcé en janvier 2024 pour une finalisation des travaux prévue au cours de l’été. En septembre 2024, pour la rentrée, l’EMDT sera ouverte au public.

Le mardi 2 mai 2023, la pose de la première pierre de l’EMDT a eu lieu. Georges MORAND, Maire de Sallanches et les élus du Conseil Municipal, ont eu le plaisir d’accueillir Rémy DARROUX, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bonneville, Christophe FOURNIER, Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes et Martial SADDIER, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Retrouvez plusieurs photos de l’événement ci-dessous :

 

Une construction durable

La structure témoigne de la capacité de la Ville à prendre la mesure des enjeux environnementaux contemporains, en ayant recours à des ressources faiblement carbonées et aux filières locales. Toujours pour répondre aux enjeux actuels, la municipalité est convaincue de la nécessité de concevoir des édifices capables de s’adapter à long terme. Ici, le dispositif structurel adopté, où les séparatifs entre salles ne sont pas porteurs, permet d’envisager des reconfigurations répondant aux probables évolutions d’usages. Les matériaux sont également écoresponsables :

  • La structure en bois est certifiée « Bois des Alpes »
  • Des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture
  • Le chauffage est alimenté par forage en géothermie.

Le projet de l’école municipale de musique, de danse et de théâtre, est né du constat de l’inadéquation des locaux actuels et du développement continue de l’école de musique.

Impulsé par la Ville, le projet a fait l’objet d’un projet d’établissement qui témoigne de la place qu’occupe la musique et les arts vivants dans le paysage contemporain. Vecteur majeur de la vie culturelle de Sallanches, l’école municipale de musique, de danse et de théâtre, qui compte actuellement 400 élèves, travaillera avec les acteurs associatifs et institutionnels pour développer la pratique et la diffusion artistique auprès de tous les publics.

Pour cela elle s’appuiera sur la « charte de l’enseignement artistique musique, de danse et de théâtre » préconisée par le ministère de la culture et sur le schéma départemental de développement des enseignements artistiques de la musique et de la danse de la Haute Savoie.

  • Capacité d’accueil annuel de 600 élèves et 27 personnels,
  • Auditorium de 150 places,
  • Surface dans œuvre = 1500 m²

Ça bouge à Sallanches