Cet itinéraire permet la découverte cyclotouristique des villages traditionnels du territoire du Pays du Mont Blanc, au patrimoine riche.
Il offre de magnifiques vues, tout au long des parcours, sur le Mont Blanc et les massifs avoisinants (Fiz , Aravis).
Boucle noire N°43 sur le terrain - "Circuit du Pays du Mont-Blanc"
Analyse technique :
Tracé : Le Conseil Départemental de Haute-Savoie propose une quarantaine d’itinéraires routiers balisés pour découvrir à vélo les paysages du département. Ces itinéraires sont proposés sous forme
de boucle ce qui permet de diversifier les paysages.
Les itinéraires en allers-retours sont évités car ils posent des problèmes de compréhension de continuité de parcours et de lecture de la signalisation.
Le départ de cette boucle est situé à Sallanches, au Pré Curral (piste cyclable le long du ruisseau de Biale)
Résumé technique : Ville de départ / TER : Sallanches
Longueur : 75 KM
Dénivelé cumulé : 1459 m
Difficulté : noire
Sens de parcours : inverse des aiguilles de la montre
Repères et connexions : direction Cordon pour ensuite passer au-dessus du
centre-ville de Combloux, puis passage dans le centre-ville de Megève pour
rejoindre la commune de Saint-Gervais et pour finir avec le contournement du lac des Ilettes en revenant sur Sallanches par la Voie Verte le long de l’Arve.
Cette boucle cyclotouristique profite d’un magnifique paysage tout au long du parcours avec de nombreux panorama et un passage le long du lac des Ilettes en fin d’étape.
Les côtes principales sont situées :
- Du centre-ville de Sallanches jusqu’à Médon (5,5% sur 8km)
- Du centre-ville de Combloux à l’entrée de la commune de Megève (4,4% sur 5km)
- En partant du bas de la route des Ponthieux sur la D43 (5,1% sur 4km)
Au vu de ces éléments, longueur, dénivelé et trafic routier cet itinéraire est à réserver à un public sportif et expérimenté.
La classification de l’itinéraire selon la grille officielle de codification de la FFCT* et la FVT*, donne celui-ci pour une pratique sportive, confirmée et technique.
Cotation et informations à prendre en compte, en cas de promotion du parcours pour des VAE (Vélos à Assistance Electrique).
* FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme)
* FVT (France Vélo Tourisme)
Synthèse
Ce projet de boucle cyclotouristique proposée au Conseil Départemental, peut s’inscrire dans un complément de l’offre des boucles cyclotouristiques d’intérêt départemental.
Cet itinéraire peut-être ouvert à un public plus large grâce à l’utilisation des VAE (Vélos à Assistance Electrique) mais il est rappelé que le cycliste devra savoir gérer les différentes difficultés rencontrées (tronçons avec trafic, descentes raides).
L’itinéraire reste donc réservé à des cyclistes aguerris qui ont une bonne expérience du vélo et qui sauront évaluer les difficultés.
Les Boucles cyclo-touristiques départementales : dans le cadre de sa politique de développement de la pratique cyclable (utilitaire et loisirs – tourisme), le département a mis en œuvre en 2002 des itinéraires cyclo-touristiques et cyclo-sportifs balisés. Ils sont au nombre de 48 et représentent un peu plus de 3000 km de linéaires cumulés.
Cette offre est conçue à destination de cyclistes aguerris et sportifs, elle consiste en la mise en œuvre d’un balisage sur routes existantes sans réalisation d’aménagements spécifiques.
A noter : Une offre similaire a été réalisée en Savoie permettant d’offrir 115 itinéraires en Savoie Mont Blanc.
Ce projet de nouvelles boucles sur le secteur du Pays du Mont Blanc permettrait d’étoffer l’offre départementale.
Infos pratiques
Langues parlées
Ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.