Back to top
bandeau

Collecte et traitement des ordures ménagères

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

À Sallanches, il n’y a pas de collecte en porte-à-porte. Les usagers sont invités à trier, puis à déposer leurs déchets recyclables et leurs ordures ménagères dans l’un des 80 points d’apport volontaire ou conteneurs semi-enterrés mis à leur disposition.

Consultez le plan des points d'apports volontaires 

Si la Ville avait auparavant beaucoup investi dans le domaine de la collecte des déchets ménagers –notamment par le déploiement des points d’apport volontaire – la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc (CCPMB) occupe désormais cette fonction.

 

TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES

Le traitement et la valorisation des déchets ainsi collectés sont ensuite assurés par le SITOM des Vallées du Mont Blanc.

Ainsi, pour les déchets quotidiens, les habitants sont invités à trier les déchets recyclables et pour les déchets occasionnels ou dangereux à utiliser les déchèteries du réseau.

Pour les personnes qui disposent d’un jardin ou dont les résidences sont équipées, il est possible de composter les déchets alimentaires pour éviter de les remettre à la collecte et récupérer le compost pour les plantes.

Pour tous, différentes actions de prévention [de la production] des déchets sont possibles : avant de jeter par la revente, le don, le réemploi, la réutilisation, pendant l’utilisation par l’entretien, la réparation, le bon usage et surtout avant même l’achat par l’emprunt, la location, la dématérialisation ou par la bonne estimation des besoins.

Plus d’informations sur le site du SITOM

À lire aussi

Ça bouge à Sallanches