Salle de spectacle Léon Curral
Histoire de la salle Léon Curral
Créée par Monsieur le Maire Léon Curral et à l’occasion des Championnats du Monde de Cyclisme, la salle polyvalente Léon Curral a été construite en 1964. Léon Curral étant décédé avant la fin des travaux, il était tout naturel de lui rendre hommage en baptisant cette salle par son nom. Tout autant utilisée pour des activités sportives que festives, ce bâtiment a changé petit à petit de destination avec l’arrivée des gymnases sur la commune.
Dans les années 80, la salle Léon Curral accueille des activités de loisirs et développe une activité de spectacles. C’est ainsi qu’en 2001, une 1ère phase de rénovation voit le jour avec la création de l’espace scénique et de la Petite salle (anciennement appelée Salle d’expression) principalement utilisée comme salle de danse.
En 2011, suite à un diagnostic alarmiste sur l’état de la toiture, la municipalité décide de lancer un vaste chantier de rénovation. Elle en profite pour repenser complètement la fonction de cet équipement et lui donner une dimension plus orientée vers le spectacle.
Pendant deux ans, la salle est fermée pour laisser place à un grand chantier qui consiste à améliorer l’isolation thermique, moderniser les espaces d’accueil (hall et Grande salle) et installer un gradin modulable de 585 places.
A la fin des travaux en 2013, le service municipal de la Programmation culturelle investit les lieux et lance le projet de spectacle vivant Cultur(r)al.
De nouveaux publics découvrent et fréquentent de plus en plus le lieu, amenant la municipalité à repenser le hall d’accueil. En 2021 un nouveau chantier commence avec la création d’un sas thermique, l’extension des bureaux de l’équipe administrative et le déplacement de la billetterie laissant plus de place à l’espace bar.