Impressionnante au printemps, vous pouvez vous y rafraichir en été.
La cascade s'observe facilement depuis l'autoroute ou la nationale. De tout temps, de nombreux voyageurs s'arrêtent à son pied pour admirer sa splendide chute d'eau.
Cette cascade a son charme en toute saison, mais sa chute est très impressionnante au printemps au moment de la fonte des neiges.
L'été une vasque de réception pouvant servir de "bac" pour se baigner, et un petit ruisseau abrité par la forêt vous y attendent.
Le torrent, appelé Nant d'Arpenaz ou La Laiteuse, descend du massif de Platé, où il nait de plusieurs ruisseau issus des alpages de la montagne de Véran. Depuis sa source située à 1850 m d'altitude au lieu où il se jette dans l'Arve, le torrent parcourt 4 km.
Le nom « Arpenaz » provient du préfixe celtique « Ar » signifie eau vive et du suffixe celtique « pen » signifie tête rocheuse.
Le site présente également un intérêt géologique, par son plissement rochen en "S".
Site aménagé : parking gratuit, aires de pique-nique, point de départ de sentiers de randonnée pédestre et VTT.
Quand la cascade d'Arpenaz inspire... Le romancier Théophile Gaultier décrit ainsi, au milieu du XIXè siècle la cascade d'Arpenaz : "Des plateaux supérieurs de la montagne, entre le tumulte de grosses roches d'un gris violâtre, l'eau descendait et semblait de loin un filon d'argent incrusté dans la pierre. A distance, les cascades les plus furieuses paraissent immobiles et ont l'air de trainées de neige entre des masses de rochers. Au bord de cette pente rapide, la montagne se taille à pic et l'eau se précipite dans le vide".
Infos pratiques
Equipements et services
Equipements
- Aire de pique-nique
- Parking
- Parking à proximité
- Parking autocar