Back to top
bandeau

Le château de la Frasse retenu dans le cadre de la "Mission Bern"

Cadre de vie

Publié le 5 septembre 2024

Le château de la Frasse, lauréat départemental de la Mission Bern !

Au pied du Mont-Blanc, le château de La Frasse est inscrit dans le paysage de Sallanches et cher au cœur des habitants de la ville. Ce site du XIVe siècle est l’un des derniers témoins d’un habitat urbain fortifié et plus encore le reflet de la réussite sociale de ses anciens occupants.

 

Patrimoine fragile et sensible, il est aujourd’hui l’objet d’un projet de valorisation mené par la municipalité de Sallanches en partenariat avec le département de la Haute-Savoie et la Fondation du Patrimoine. Son objectif est de transformer La Frasse en un lieu culturel et patrimonial atypique destiné à valoriser les métiers d’Art et de l’artisanat par des résidences et des expositions tout en favorisant la transmission des savoir-faire entre les générations.

 

Il abritera aussi les remarquables collections des sapeurs-pompiers et s’est positionné pour accueillir le futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’Art et d’histoire vallée de Chamonix/Pays du Mont-Blanc.

Doté d’une forte personnalité, puissamment ancré dans son territoire et son environnement montagnard saisissant, le château de la Frasse a été désigné comme lauréat départemental par la Mission Bern le 2 septembre 2024. La municipalité de Sallanches se trouve ainsi particulièrement honorée d’être associée à cette prestigieuse opération confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la culture et la Française des Jeux.

Georges Morand, Maire de Sallanches et Conseiller Départemental

La Mission Patrimoine

La Fondation du patrimoine a pour mission de soutenir la sauvegarde du patrimoine en péril, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel, essentiellement non protégé par l’Etat et souvent situé dans l’espace rural. Elle poursuit et conjugue ainsi des objectifs de conservation, de transmission, d’éducation, de développement économique, de revitalisation des territoires et de création de lien social.

 

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

 

Aussi, la sélection départementale communiqué en ce début de semaine comprend 100 projets, soit un projet par département. Chaque projet retenu recevra une aide financière qui sera calculée lorsque le montant mobilisé dans le cadre des Jeux Mission Patrimoine sera connu à la fin de l’année de leur sélection.

 

Le calendrier de la Mission Patrimoine pour les projets départementaux se décline comme suit :

  • 29 février 2024 : date de fin de dépôt pour une sélection au titre des projets départementaux 2024.
  • 2 septembre 2024 : annonce de la sélection des 100 sites Départementaux.
  • 7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre 2024 : tirages du Loto dédiés au financement de la Mission Patrimoine.
  • Décembre 2024 : annonce de la dotation octroyée aux 100 sites Départementaux.

À lire aussi