Back to top
bandeau

Restauration de la continuité écologique de la Sallanche

Environnement

Publié le 12 septembre 2024

Intervention sur les seuils de la Sallanche

L’aménagement hydroélectrique de la Sallanche autorisé par arrêté préfectoral, porté par la Régie municipale Gaz et Electricité de Sallanches, prévoit la restauration de la continuité piscicole sur la Sallanche au droit des seuils du centre-ville.

Le projet d’aménagement des seuils, en cours de réalisation, permettra le franchissement des ouvrages par la truite fario et le chabot commun, poissons emblématiques de nos rivières alpines. Ces travaux auront lieu entre les mois de septembre et novembre 2024.

La régie municipale prévoit ainsi le démontage partiel des seuils afin de créer une échancrure centrale qui sera complétée par des petits blocs liaisonnés au seuil. L’échancrure permet de concentrer l’eau et les blocs, de limiter la vitesse d’écoulement ce qui est favorable à la nage des poissons (impossible en l’état au droit des seuils en étiage).

Afin de rendre l’échancrure accessible, il est réalisé en aval une rampe en enrochements. Celle-ci est complétée par une fosse d’appel et des blocs en arc de cercles pour permettre à la faune piscicole de rejoindre la rampe puis l’échancrure.

Des mesures pour préserver l'environnement durant les travaux

Afin de préserver au maximum l’environnement durant les travaux, les poissons de la Sallanche ont été préalablement retirés et relâchés sur un autre secteur grâce à la réalisation d’une pêche électrique. Des filets sont situés en amont/aval des travaux pour empêcher la recolonisation du linéaire de travaux.

Il est prévu la réalisation de pistes d’accès hors d’eau et l’utilisation d’engins adaptés aux travaux en cours d’eau (pelle araignée) afin de limiter l’impact sur la qualité des eaux. L’entreprise prévoit de travailler au maximum hors d’eau par la réalisation d’une dérivation temporaire à l’aide de big bag, buses et pompage.

Toutes les mesures sont prises pour limiter la dégradation du milieu naturelle (huile biodégradable, kits antipollution, etc.).

À lire aussi