4 nouvelles bornes d'arrêt minute installées en centre-ville
Cadre de vie
Publié le 24 décembre 2024
4 bornes d’arrêt minute viennent d’être installées sur la voie Sud de la Place Charles Albert (côté Maison de la Presse) et la rue Joseph-Marie Péchet, permettant de contrôler 8 véhicules.
Ces dernières sont des bornes totem ayant pour but de contrôler la durée de stationnement de véhicules par le biais de capteurs.
L’installation calcule en direct le temps de stationnement à partir de l’instant où le véhicule s’immobilise. L’écran lumineux affiche le décompte, le temps restant est affiché en vert.
En cas de dépassement du temps imposé, l’affichage de la borne passe au rouge et affiche la durée de stationnement dépassée. En cas de dépassement, une verbalisation peut alors être engagée envers le contrevenant.
La borne d’arrêt minute donne donc droit à un stationnement gratuit à durée limitée de 20 minutes.
Ces installations garantissent un accès aux commerces de proximité et permettent une rotation de stationnement nettement améliorée dès leur mise en place. Elles favorisent la succession rapide de stationnements dans l’hyper-centre, tout en libérant le conducteur de l’apposition du disque de stationnement sur le pare-brise.
De même, la visibilité publique est un gage du respect de la durée de l’arrêt.
À lire aussi