Qualité de l'air
La Vallée de l’Arve se trouve être des plus vulnérables à la dégradation de la qualité de l'air. D’une part, la concentration des activités humaines (habitat, industrie, transport) en fond de vallée renforce l’exposition des populations aux polluants, et d’autre part le relief limite la dispersion des substances nocives.
Cliquez ici pour retrouver la qualité de l'air du jour (info Air Rhône Alpes)
Des recommandations sanitaires et comportementales sont préconisées en cas d'épisodes de pollution :
Les recommandations
Les recommandations sanitaires
- Pour les populations sensibles (femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques),évitez les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur, limitez les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, prenez conseil auprès de votre médecin pour adapter votre traitement si besoin et consultez en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
- Pour le reste de la population, il n’est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels, ni les activités prévues sauf en cas de gêne inhabituelle telle toux,essoufflement, irritation de la gorge ou des yeux, palpitations. Dans ce cas réduisez les activités physiques et sportives intenses (notamment compétitions), privilégiez les activités calmes et consultez votre médecin. N’aggravez pas les effets ce cette pollution par d’autres facteurs irritants (fumées de tabac, solvants, ...).
- Ne modifiez pas les pratiques habituelles d’aération et de ventilation de votre logement, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement.
Les recommandations comportementales
- Économisez l’énergie et limitez la température de chauffage des bâtiments.
- Limitez les déplacements, pratiquez le covoiturage, utilisez les transports en commun.
- Pour les artisans et industriels, assurez-vous du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage et reportez à la fin de l’épisode tous travaux mettant en suspension des poussières dans l’atmosphère.
Les principales mesures règlementaires dans le cadre du PPA
- Stoppez les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint.
- Limitez votre vitesse à 110 km/h sur l'A410 du col d'Evires à Scientrier, sur l'A40 d'Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2x2 voies entre Bonneville et Marignier (interdiction valable tous les jours entre le 1er novembre et le 31 mars).
- Si la « valeur vallée de l’Arve » est supérieure à 80 μg/m3, le préfet de la Haute-Savoie peut interdire la circulation des poids lourds les plus polluants en vallée de l’Arve, après concertation avec le préfet de la Savoie. Cela concerne tous les poids lourds inférieurs ou égal à Euro 1 et les Euro 3 en transit via le tunnel du Mont-Blanc.
LE PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHERE (PPA)
« Le Plan de Protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve doit permettre d'améliorer la qualité de l'air dans notre région pour le bien et la santé de tous » (Extrait de la préface du dossier PPA)
Le rapport de la commission d'enquête publique ne laisse plus de doute : « La situation est maintenant suffisamment établie pour justifier l'urgence de décisions qui sont à prendre. [...] L'amélioration de la qualité de l'air s'affirme progressivement comme un enjeu sanitaire prioritaire".
Afin de répondre à cette problématique, les pouvoirs publics ont adopté de nombreux plans et programmes [...]. Le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA), codifié dans le Code de l'environnement, constitue un outil local important de la lutte contre la pollution atmosphérique.
Les actions présentées par le PPA n'ont qu'un unique but : celui de ramener la concentration des polluants réglementés à des valeurs en dessous des normes fixées.
Qu'est-ce que le PPA ?
« Le PPA est un plan d'action, qui doit être arrêté par le préfet, et qui a pour unique objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de maintenir ou ramener dans la zone du PPA concerné les concentrations en polluants à des niveaux inférieurs aux normes fixées à l'article R. 221-1 du code de l'environnement. Il doit fixer des objectifs de réduction, réaliser un inventaire d'émission des sources de polluants, prévoir en conséquence des mesures qui peuvent être contraignantes et pérennes pour les sources fixes (installations de combustion, usines d'incinération, stations-services, chaudières domestiques, etc.) et mobiles, et définir des procédures d'information et de recommandation ainsi que des mesures d'urgence à mettre en œuvre lors des pics de pollution.
[...] Outre l'aspect purement réglementaire, le plan de protection de l'atmosphère est établi pour répondre à une problématique sanitaire de qualité de l'air, majoritairement régie par la présence des polluants réglementés : NO2, PM, BaP, SO2, CO, O3, métaux et benzène. En effet, une qualité de l'air dégradée est associée à la surreprésentation de diverses pathologies : irritations rhino-pharyngées et oculaires, toux, dégradation de la fonction ventilatoire, hypersécrétion bronchique, augmentation de la résistance pulmonaire, déclenchement de crises d'asthme, effets sur le système cardiovasculaire, augmentation du nombre de cancers... »
Pourquoi la pollution est si importante dans la vallée de l'Arve?
Le périmètre du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de la Vallée de l'Arve concerne aujourd'hui 41 communes et une population de près de 155 000 personnes. « Ce périmètre constitue un milieu particulièrement sensible à la pollution atmosphérique en raison, d'une part, de la topographie (induisant une concentration dans un espace réduit de toutes les activités humaines et des émissions qui en résultent) et d'autre part, de la météorologie qui peut limiter la dispersion atmosphérique, notamment en hiver en favorisant l'accumulation des polluants dans les basses couches de l'atmosphère. »
Quelles sont les populations les plus sensibles?
« Certaines catégories de population sont plus fragiles aux atteintes de la pollution atmosphérique. Les sujets dits "sensibles" se retrouvent parmi les personnes âgées et les enfants en bas âge. »
Ce qui change concrètement dans notre quotidien :
Interdiction de l'écobuage, du brûlage forestier et des déchets verts
Il est interdit d'allumer des feux dans les forêts, plantations, boisements et d'incinérer les végétaux sur pied, herbes et broussailles. Il est recommandé de valoriser ces déchets verts par l'épandage agricole, le compostage individuel ou en déchetterie. Cette interdiction s'applique toute l'année et en toute circonstance.
Réduction des émissions des installations de combustion
Les installations de combustion individuelles qui utilisent la biomasse doivent respecter une valeur limite d'émission de poussières de 125mg/Nm3. Cette conformité s'applique aux moyens de chauffage individuels mis en service trois mois après la signature de l'arrêté (10 mai 2012) et lors des transactions immobilières. En effet, lors d'une transaction immobilière, le vendeur doit justifier de la conformité de son installation ou procéder aux travaux de mise en conformité.
Interdiction des feux d'artifice en cas de pollution
Il est interdit de procéder à des tirs de feux d'artifice en cas de pointe pollution.
Interdiction d'utilisation en appoint d'appareils de chauffage bois peu performants
En cas de pic de pollution, l'utilisation d'installations de combustion individuelles utilisant de la biomasse, fonctionnant en chauffage d'appoint ou à des fins d'agrément, qui ne respectent pas une valeur limite à l'émission en poussières totales de 125 mg/Nm3, est interdite.
À lire aussi