Back to top
bandeau

Deux stages de natation pour Mineurs Non Accompagnés

Sport et Loisirs

Publié le 2 Agosto 2024

Ce vendredi 2 août, le deuxième stage de natation pour Mineurs Non Accompagnés (MNA) s’est terminé, et tous sont repartis avec un diplôme.

Qui sont les MNA ?

Ce sont des jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas la nationalité française et qui se trouvent séparés de leurs représentant légaux sur le sol français.

Très majoritairement des garçons, ils ont voyagé par leurs propres moyens depuis l’Afrique subsaharienne, l’Afghanistan, l’inde ou le Bangladesh. Ils ont fait la traversée de la méditerranée en bateau, et pour beaucoup d’entre eux, cela reste une expérience traumatisante.

C’est pourquoi la Fondation Alia a contacté le Centre Aquatique Sallanches Mont-Blanc, afin que ces jeunes puissent se réapproprier les espaces aquatiques et être à nouveau à l’aise dans l’eau.

Une demande acceptée par Municipalité. Deux stages d’une semaine ont été proposés afin d’accueillir 33 adolescents en deux groupes.  

Ainsi, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, 3 MNS les ont accueillis, dans un premier temps pour connaitre leur niveau, dans un second temps pour les faire progresser et les rassurer lorsqu’ils sont dans l’eau.

Si certains d’entre eux n’ont pu directement aller dans le grand bain, d’autres étaient bien plus sereins. A la fin de la semaine, tous sont repartis en ayant fait beaucoup de progrès et certains ont même pu commencer à apprendre le crawl et le dos. Les plus à l’aise sont même allés chercher un mannequin au fond du bassin pour simuler un sauvetage.

Après l’effort, le réconfort ! Le dernier jour du stage, les jeunes ont pu faire un match de waterpolo et profiter du pentaglisse, avant de se voir remettre un diplôme lors d’un petit déjeuner offert par le centre aquatique.

Ces stages ont été une réussite, et seront certainement reconduits.

 

 

À lire aussi

Ça bouge à Sallanches