Back to top
bandeau

La cour de l'école Simone VEIl a été inaugurée

Environnement

Publié le 7 juin 2023

Poèmes, chants et chorégraphies, c'est dans la joie et la bonne humeur que la désimpermabilisation de la cour de l'École Simone Veil a été inaugurée ce mardi 6 juin, en la présence de Georges Morand et son équipe municipale, Xavier Roseren, Député de la Haute-Savoie et Sophie Gallineau, Inspectrice de l'Éducation Nationale.

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont préparé des petites prestations musicales, des poèmes et une danse sur le thème de la nature et de la végétalisation effectuée dans leur cour.

À cette occasion, l'équipe municipale a également pu visiter "Ça cartonne !", une exposition de maquettes représentant les grands bâtiments et ouvrages de Sallanches, réalisées par les enfants dans le cadre du "Printemps des Artistes"

 

 

Les enfants : maîtres d'ouvrage de la végétalisation

Durant l’année scolaire 2021-2022, tous les élèves du CP au CM2 ont fait des propositions d’aménagement, basé sur un état des lieux élaboré dans toutes les classes. Si quelques-uns souhaitaient avoir un nouveau terrain de foot ou installer un toboggan de princesse, tous avaient la volonté d’avoir plus d’herbe et d’arbres (avec quelques hamacs bien évidemment !). À partir de toutes ces observations, les élèves ont rédigé un cahier des charges, transmis aux services techniques de la Ville.

S’inspirant du document, les agents techniques ont répondu à un maximum de demandes, dans la mesure du possible.

Au total, près de 100 tonnes d’enrobé ont été enlevés sur 500 mètres carrés, remplacés par du gravier, des arbres fruitiers et des arbustes d’ornement. Un espace est dédié à un potager que les enfants vont entretenir et une zone hexagonale de 80 mètres carrés va être aménagée pour que les enfants puissent se poser tranquillement. Ce coin « détente », sera ombragé par 3 cerisiers fleurs du Japon.

Suite à la chute d’un chêne à Lévaud et à l’abattage d’un érable en mauvaise santé à Vouilloux, les services techniques ont récupéré les troncs et en ont fait des jeux pour enfants. Un parcours en bois qui a connu un tel succès que les agents ont dû en rajouter pour que plus d’enfants puissent s’y amuser simultanément.

À chaque retour de vacances, les élèves découvrent de nouveaux aménagements, et leur projet pédagogique de l’année précédente prend tout son sens : ils sont devenus des membres actifs de l'école, de la ville et de la société.

L’avis des enfants ? Il y a plus d’herbe et de nature, et ça, c’est cool !

À l’avenir cette opération va être renouvelée dans la cour de l’école maternelle de Vouilloux et à l’école Jules Ferry.

La désimperméabilisation, à quoi ça sert ?

Elle a pour objectif de favoriser l’infiltration des eaux, ce qui diminue les risques d’inondation tout en alimentant davantage les nappes phréatiques.

Elle permet également de dégager les racines des arbres et de favoriser leur développement.