Très beau "spot" à Sallanches pour un moment de tranquillité et de contemplation proche de la nature, à 2 km du centre ville.
Au bord des lacs vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes et pourrez aussi observer la flore et la faune locale.
Lors d'une agréable promenade, vous aurez l'occasion de vous imprégner de la beauté de ce milieu naturel préservé tout en prenant le temps de faire des pauses sur les bancs bordant le parcours de ce véritable havre de paix.
Le 1er lac, classé catégorie 1 et destiné à la pêche regorge de poissons et oiseaux sauvages que vous pourrez observer de près
en veillant à ne pas les perturber en les nourrissant.
Le 2ème lac, réservé à la baignade et paddle l'été offre également un cadre propice à la farniente, permettant ainsi de savourer des moments de détente absolue. En dehors de cette période, la pêche y est autorisée en catégorie 2.
Le 3ème lac, dédié à la planche à voile et à la promenade offre une expérience initiatique à la découverte de la faune et la flore locales, agrémentée d'un observatoire permettant d'explorer de plus près ce milieu préservé.
Autorisé à la pêche sur la partie nord, en catégorie 2.
En suivant le sentier "Au fil de l'eau" vers le nord, qui traverse la passerelle de Luzier vous pourrez rejoindre la fameuse cascade d'Arpenaz, à seulement 2km (30 min à pied).
Pour préserver la tranquillité, l'hygiène et la salubrité des lieux, l’accès aux 1er et au 2ème lac est interdit aux animaux.
Le 3ème lac est accessible aux animaux sous réserve du respect des dispositions suivantes :
• la baignade des animaux est strictement interdite ;
• les animaux doivent être tenus en laisse ;
• les propriétaires de chiens devront ramasser les déjections de leur animal.
Les animaux peuvent emprunter la voie dite rustique sur les berges de l’Arve à toute période de l’année.
Les barbecues sur pied sont autorisés selon les conditions établies par l'arrêté municipal, feux au sol strictement interdit sur les 3 lacs.
Conseils et suggestions
Parking gratuit
Histoire, culture et patrimoine
Ces lacs ont été créés en 1977 :
En 1976 s’est tenue une réunion entre Sallanches et Saint-Martin pour l’aménagement des Ilettes. Cette zone située sur le territoire de Sallanches mais limitrophe avec la commune de Saint-Martin ne pouvait être mise en valeur que par un accord commun des deux communes.
En 1977, l’aménagement des Ilettes va aider à la fusion de St Martin et de Sallanches.
Pour la construction de la future autoroute blanche, cette zone sera réservée à l’extraction de matériaux.
Deux autres grands lacs seront mis à jour pour être par la suite, aménagés en site touristique.
Infos pratiques
Ouverture
Toute l'année.
Surveillance du lac de baignade en juillet/août de 12h à 18h.