Back to top
bandeau

École de Musique, de Danse et de Théâtre

Planning prévisionnel des travaux

Les travaux ont débuté le 30 janvier 2023. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les fondations sont finalisées et les murs sont en train d’être coulés. La construction de la charpente commencera en juillet 2023.

Le second œuvre (travaux intérieurs) sera quant à lui amorcé en janvier 2024 pour une finalisation des travaux prévue au cours de l’été. En septembre 2024, pour la rentrée, l’EMDT sera ouverte au public.

 

Un projet respectueux de l'environnement du site

Un sujet important pour la Ville de Sallanches et ses habitants : les arbres et espaces verts. Un établissement d’une si grande envergure implique obligatoirement la suppression de terrains enherbés et parfois, la coupe de certains arbres est inévitable. Ici, la Municipalité a fait en sorte d’adapter au mieux la construction de l’école à l’environnement existant du site.

Ainsi, si 5 arbres sont coupés, ce sont entre 60 et 66 arbres qui vont être replantés. De nombreux arbres d’une taille conséquente seront livrés, ce qui permettra d’obtenir une envergure satisfaisante des sujets principaux.

Côté route du Rosay, l’escalier a été pensé spécifiquement pour préserver les deux arbres environnants. Côté logements (246, route du Rosay), des petits arbres fruitiers vont être plantés. À contrario des gros arbres disposés sur le reste du site, ceux-ci n’endommageront pas les garages des habitations avec leurs racines ou branches et ils permettront aux habitants de conserver leur vue actuelle. Une Haie champêtre sera également prévue pour finir proprement la limite de propriété avec ces logements.

La bande de terre faisant office de jonction entre le parking existant du gymnase et le nouveau bâtiment accueillera une haie de Copalme d’Amérique sur toute sa longueur.

Enfin, côté rue du Capitaine Bulle, 1207m² de prairies fleuries seront destinés à la promenade. 3 cuves de rétention d’eau seront également installées sous terre pour permettre l’absorption des eaux pluviales (le terrain n’absorbant pas suffisamment l’eau naturellement).

 

Pour télécharger le plan des plantations ainsi que l'aperçu des arbres qui vont être plantés, CLIQUEZ ICI

Plan des plantations EMDT

 

Essences des arbres plantés :

  1. Cerisier du Japon "Fukubana"
  2. Tilleul
  3. Pommier d'ornement
  4. Pommier
  5. Magnolia de Kobe
  6. Copalme d'Amérique
  7. Tilleul à grandes feuilles
  8. Cerisier du Japon "Shirotae"
  9. Frêne à fleurs
  10. Pommier à feuilles
  11. Hêtre lacinée à feuilles de fougères
  12. Bouleau de l'Himalaya
  13. Cerisier du Japon "Autumnalis rosea"
  14. Mérisier à fleurs doubles
  15. Érable de David
  16. Bouleau blanc
  17. Frêne à fleurs

 

En images : avancée des travaux

 

 

Pose de la première pierre

Le mardi 2 mai 2023, la pose de la première pierre de l’EMDT a eu lieu. Georges MORAND, Maire de Sallanches et les élus du Conseil Municipal, ont eu le plaisir d’accueillir Rémy DARROUX, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bonneville, Christophe FOURNIER, Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes et Martial SADDIER, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Retrouvez plusieurs photos de l’événement ci-dessous :

 

Une construction durable

La structure témoigne de la capacité de la Ville à prendre la mesure des enjeux environnementaux contemporains, en ayant recours à des ressources faiblement carbonées et aux filières locales. Toujours pour répondre aux enjeux actuels, la municipalité est convaincue de la nécessité de concevoir des édifices capables de s’adapter à long terme. Ici, le dispositif structurel adopté, où les séparatifs entre salles ne sont pas porteurs, permet d’envisager des reconfigurations répondant aux probables évolutions d’usages. Les matériaux sont également écoresponsables :

  • La structure en bois est certifiée « Bois des Alpes »
  • Des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture
  • Le chauffage est alimenté par forage en géothermie.
     

Le projet

Le projet de l’école municipale de musique, de danse et de théâtre, est né du constat de l’inadéquation des locaux actuels et du développement continue de l’école de musique.

Impulsé par la Ville, le projet a fait l’objet d’un projet d’établissement qui témoigne de la place qu’occupe la musique et les arts vivants dans le paysage contemporain. Vecteur majeur de la vie culturelle de Sallanches, l’école municipale de musique, de danse et de théâtre, qui compte actuellement 400 élèves, travaillera avec les acteurs associatifs et institutionnels pour développer la pratique et la diffusion artistique auprès de tous les publics.

Pour cela elle s’appuiera sur la « charte de l’enseignement artistique musique, de danse et de théâtre » préconisée par le ministère de la culture et sur le schéma départemental de développement des enseignements artistiques de la musique et de la danse de la Haute Savoie.

  • Capacité d’accueil annuel de 600 élèves et 27 personnels,
  • Auditorium de 150 places,
  • Surface dans œuvre = 1500 m²