Premier comité de pilotage pour amorcer le dispositif "Petites Villes de Demain" à Sallanches
Vie municipale
Publié le 11 Luglio 2022
Ce lundi 4 juillet 2022, un premier comité de pilotage s’est réuni pour amorcer le dispositif « Petites Villes de Demain » à Sallanches, suite à la convention signée en janvier par le Préfet de Haute-Savoie Alain ESPINASSE, le Maire de Sallanches Georges MORAND et le Président de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) Jean-Marc PEILLEX.
Petites Villes de Demain, qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’un programme national porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires représenté localement par les Préfectures la Direction Départementale des Territoires (DDT). Ce dernier vise à soutenir, durant six ans, les projets de territoire des communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité au cœur de leur intercommunalité.
Premier comité de pilotage
Ce premier comité de pilotage avait pour but de dégager les enjeux et objectifs principaux du territoire. Étaient présents : Rémy DARROUX, Sous-Préfet de Bonneville, Georges MORAND, Maire de Sallanches, Sylvia PERRUCHIONE, Élodie ANDRÉ, Bruno MACKOWIAK et Maryse ALLARD, Adjoint.e.s au Maire, Frédéric TALLOIS et Florent GODET, représentant la DDT, Carole RENAUD-GOUD, Directrice Générale des Services, représentant la CCPMB, Daniel IZOARD, Directeur Général des Services de la Ville de Sallanches et Nathalie BRANDEL, Cheffe de projet « Petites Villes de Demain ».
Cette première réunion était une réunion préparatoire de présentation du territoire. Elle a permis d’évoquer les avantages et inconvénients d’être une « Ville Centre », les contrats qui couvrent le territoire et de présenter les grands axes du programme avec les projets d’investissements tels que :
- La poursuite de la requalification du centre-ville en « cœur de ville » apaisée ; • La mise en valeur d’un espace naturel exceptionnel : le site des Ilettes ;
- Le développement de mobilités douces autour d’un pôle d’échange multimodal ;
- Le développement de structures publiques et de services à la population en centre-ville ;
- La réhabilitation et restructuration de l’habitat ;
- Et le développement économique et commercial de proximité.
À lire aussi