Une boucle sallancharde classique pour découvrir 2 alpages et 3 refuges.
Au cœur des Aravis et face au Mont-Blanc cette belle traversée permet de relier l'alpage de Mayères et son refuge à celui de Doran. Un passage légèrement aérien, mais équipé.
Départ : Parking de Burzier
Ce chemin 4x4 est semi-ombragé sur le départ, puis plus dégagé vers le sommet de l'alpage. Accessible aux 4x4 tous les jours sans restrictions.
1. démarrez cet itinéraire par le chemin carrossable à l'entrée du parking.
2. la pente est un peu raide au départ, mais sur seulement 500 m environs (15 min)
2. vous arrivez ensuite à une patte d'oie avec face à vous la direction de Doran et à gauche celle de Mayères
3. prenez la direction de gauche, direction Mayères, toujours par le chemin jeepable
4. le chemin est semi-ombragé et se dégage par moment pour vous laisser entrevoir le massif du Mont-Blanc
5. Après 1h30 à 2h de marche vous arriverez au 1er refuge et restaurant d'altitude le Tornieux
6. puis 10 min au dessus, vous trouverez le refuge et restaurant d'altitude de Mayères avec sa fameuse altisurface : la dernière de Haute-Savoie
7. A droite du refuge, un sentier à flanc de montagne monte vers l'arête des Saix
8. le sentier est bien balisé et un peu aérien, mais il est équipé de câbles à certains endroits
9. arrivés en haut de l'arête, observez le magnifique panorama que vous avez sur la vallée de Sallanches avec les massifs des Fiz et du Mont-Blanc et de l'autre côté avec le vallon de Doran et la Pointe Percée.
Vous pourrez observer bouquetins et peut-être des Gypaète sur les falaises des Aravis, derrière le refuge
10. la descente se fait côté Doran par un petit sentier entre prairies et rochers
11. Blotti au coeur d'un cirque grandiose de montagnes dominé par la Pointe Percée, point culminant des Aravis, l'alpage de Doran vous propose de découvrir - de juin à septembre - son activité agro-pastorale et fromagère ancestrale où vous pourrez acheter du fromage frais, l'étonnante histoire d'une chapelle édifiée par les scouts, la faune et la flore de l'alpe et notamment l'étonnant Gypaète Barbu, réintroduit ici il y a quelques années déjà. Et bien sûr le charmant refuge de Doran qui vous accueillera sur place pour boire un verre, déguster une tarte aux myrtilles ou encore vous proposer le gîte pour la nuit
12. le retour se fera par la piste jeepable de Doran qui redescend également au parking de Burzier, point de départ de cette randonnée.
Le temps de marche est approximatif et ne compte pas les temps de pause.
Partez en randonnée en sécurité !
Ce descriptif vous permet de vous orienter globalement mais ne se substitue pas à une carte de randonnées au 1/25000 ou autres topoguides que vous pourrez retrouver dans votre office de tourisme ! A Sallanches, notre Bureau des Guides & Accompagnateurs propose également un large choix de sorties accompagnées par des professionnels de la montagne vous apportant une expertise complète sur l'environnement et la nature alpine, pensez-y !
Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir.
Pensez à prendre dans votre sac à dos des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Infos pratiques
Langues parlées
Ouverture
Du 01/05 au 31/10.
.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.