Back to top
Voir les photos
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img
ot-img

Eglise de St Martin s/Arve

Cette petite église reconstruite en 1681, allie harmonieusement les décors baroques du XVIIIe siècle et ceux, néoclassiques, du XIXe. Sur les retables ou sur la voûte, les anges, qu’ils soient sculptés ou peints, vous y attendent avec impatience !

ancienne route impériale
74700 Sallanches
France

45.940986, 6.642379

Cette petite église reconstruite en 1681, allie harmonieusement les décors baroques du XVIIIe siècle et ceux, néoclassiques, du XIXe. Sur les retables ou sur la voûte, les anges, qu’ils soient sculptés ou peints, vous y attendent avec impatience !
Première église du Pays du Mont-Blanc à avoir été restaurée, en 1681, dans le style baroque alpin au XVIIe siècle.
Ce mouvement artistique traduisait alors les grands principes de la Réforme catholique édictés lors du Concile de Trente (1545-1563).
Cet édifice cultuel a été consacré en 1688, par Monseigneur Jean d’Arenthon d’Alex.

La paroisse s’est organisée dès le XIIIe siècle - voire antérieurement - autour du pont, passage obligé vers la rive gauche de l’Arve : Sallanches et le Val d’Arly.
A l’origine, le village s’appelait d’ailleurs Saint-Martin-du-Pont.

Le Saint protecteur du lieu, Martin de Tours (316-397) était invoqué en Savoie pour la protection des voyageurs et des ouvrages d’art fréquentés.

La façade de style baroque avec serlienne (fenêtre triple) est composé d'un portail voûté en plein cintre, surmonté d'une statue de Saint Martin de Tours et d'un clocher carré terminé par une flèche polygonale.
Ne vous fiez pas à la sobriété de l’architecture extérieure, mais entrez découvrir ses richesses intimes !

De chaque côté de l'entrée latérale, sont scellées quatre stèles funéraires de prêtres ayant servi à Saint Martin.

Dédiée à Saint Martin, cette paroisse a été érigée sur un plan en croix latine avec un chœur carré, un chevet plat et une nef à deux travées.

Son aménagement intérieur (autels, retable, chaire) semble remonter à une tradition baroque tardive des années 1820.

Le croisillon sud abrite l'autel de la Vierge à l'Enfant, et le croisillon nord l'autel Saint Joseph et la chaire.

Le mobilier conjugue ici des éléments du baroque populaire régional et des meubles modifiés ou rapportés au XIXe siècle d’un style néoclassique plus rigide.

Les voûtes sont ornées de très jolies fresques.

Les colonnes, torses du retable principal, du XVIIIe siècle, dominent l’autel en forme de sarcophage. Mais ses niches abritent des statues du XIXe siècle, dont celle de saint François de Sales.

Observez la toile centrale située derrière le retable, illustrant l’histoire de Saint Martin. Cette œuvre se distingue par une particularité remarquable : elle représente la scène dans e cadre même de Saint-Martin-sur-Arve. On y voit Saint Martin, à cheval devant le pont et l'église du village, partageant son manteau avec un pauvre.
Datée de 1828, cette toile a été offerte par des habitants de Saint-Martin émigrés à Paris. Elle illustre ainsi le thème de la Charité de Saint Martin.

Au-dessus de tous, Dieu le Père en vieillard débonnaire, accompagné de la colombe du Saint-Esprit, semble jaillir d’un nuage semé de têtes d’angelots !

La chaire, sculptée vers 1861 par Laurent Baud, artiste de Morzine, a perdu son abat-voix. Mais sa cuve hexagonale présente encore la scène de Jésus parmi les Docteurs et trois des Evangélistes.

Infos pratiques

Langues parlées

  • Français

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Accessible uniquement sur demande préalable auprès du gardien. Se renseigner au presbytère.

Equipements et services

Commodités & services

  • Visites guidées

Tarifs et paiement

Gratuit.

Les plus