Langues parlées
- Français
Ouverture
Accessible uniquement sur demande préalable auprès du gardien. Se renseigner au presbytère.
Vigilance orange - Neige et verglas
Plus d'infosVigilance orange - Vents violents
Plus d'infosLa paroisse s’est organisée dès le XIIIe siècle autour du pont, passage obligé vers la rive gauche de l’Arve, Sallanches et le val d’Arly. A l’origine, le village s’appelait d’ailleurs Saint-Martin-du-Pont. Pas étonnant donc que le protecteur du lieu soit Martin de Tours (316-397), invoqué en Savoie pour la protection des voyageurs et des ouvrages d’art fréquentés.
Cette église est la première du Pays du Mont-Blanc à avoir été restaurée, en 1681, dans le style baroque alpin au XVIIe siècle. Aussi, ne vous fiez pas à la sobriété de l’architecture extérieure, mais entrez découvrir ses richesses intimes !
Le mobilier conjugue ici des éléments du baroque populaire régional et des meubles modifiés ou rapportés au XIXe siècle d’un style néoclassique plus rigide.
Ainsi, les colonnes torses du retable principal, du XVIIIe siècle, domine l’autel en forme de sarcophage. Mais ses niches abritent des statues du XIXe siècle, dont celle de saint François de Sales. Observez la toile centrale où figure l’histoire de saint Martin donnant la moitié de son manteau à un pauvre : datée de 1828 et offerte par des Saint-martinots émigrés à Paris, elle a l’originalité de mettre en scène ce miracle sur le site même de Saint-Martin-sur-Arve, sur fond de mont Blanc.
Au-dessus de tous, Dieu le Père en vieillard débonnaire, accompagné de la colombe du Saint-Esprit, semble jaillir d’un nuage semé de têtes d’angelots !
La chaire, sculptée vers 1861 par Laurent Baud, artiste de Morzine, a perdu son abat-voix. Mais sa cuve hexagonale présente encore la scène de Jésus parmi les Docteurs et trois des Evangélistes.